Au moins 15 nouveaux ports ont été désignés pour que les navires de la Division Croisière puissent se brancher au réseau électrique à quai entre 2024 et 2026, afin de renforcer l’engagement actuel.
Genève, Suisse, le 14 juin 2023 – La Division Croisière du Groupe MSC dévoile davantage de détails sur la prochaine phase de son plan de branchement électrique à quai.
Au moins 15 nouveaux ports offrant aux navires la possibilité de se brancher au réseau électrique local seront ajoutés entre 2024 et 2026 à la liste existante, pour renforcer l’engagement de MSC Croisières et sa progression continue vers la décarbonation ainsi que la réduction des émissions des navires de sa flotte à quai.
Le nouveau plan d'alimentation à quai 2024-2026 comprend au moins 5 ports italiens ; Barcelone et Valence en Espagne ; Stavanger et Norfjordied en Norvège ; Miami aux États-Unis ; Copenhague au Danemark ; Marseille en France ; Rotterdam aux Pays-Bas ; La Valette à Malte et Stockholm en Suède.
La compagnie prévoit que tous ses navires MSC Croisières et Explora Journeys utilisent systématiquement les installations d'alimentation à quai dans tous les autres ports où elle opère en Europe et dans le reste du monde lorsqu'elles seront disponibles.
Le branchement à quai permet de couper entièrement les moteurs pendant les escales, réduisant ainsi les émissions du navire de façon très significative.
Depuis février 2023, les navires MSC Croisières se branchent au réseau électrique à Southampton, Royaume-Uni et Kristiansand, Norvège. Cet été, la compagnie testera aussi les installations dans le port norvégien de Haugesund. D'autres essais européens sont prévus cette année pour certains navires MSC Croisières à Bergen et Alesund en Norvège et Warnemunde en Allemagne.
MSC Croisières utilisera également l'électricité à quai dans les ports allemands de Hambourg cet hiver et Kiel à l'été 2024.
L’année dernière, MSC Croisières a signé un accord avec Cruise Baltic pour l'électricité à quai dans la région de la mer Baltique. Cruise Baltic compte 32 ports et destinations dans la région qui s'engagent à augmenter le nombre d'installations de branchement à quai.
Tous les navires MSC Croisières construits depuis 2017 ont d’office la capacité de se brancher à quai. Certains navires plus anciens ont également été rétro équipés avec les installations nécessaires. Ainsi, 67% de la flotte MSC Croisières a la capacité de se brancher au réseau électrique local. Les autres navires seront rétro équipés à mesure que les ports de leurs itinéraires disposeront des installations nécessaires.
Tous les navires Explora Journeys seront équipés pour se brancher à quai. EXPLORA I, le premier navire de la flotte de la marque, sera mis en service le 17 juillet prochain.
Linden Coppell, VP Développement Durable & ESG, MSC Croisières : « L'électricité à quai est un facteur important dans notre parcours vers des opérations zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES). Tous nos nouveaux navires depuis 2017 sont équipés pour se brancher aux réseaux électriques locaux et nous effectuons des rénovations sur les autres navires de notre flotte.
Notre plan de branchement électrique à quai illustre nos ambitions. Nous sommes fortement engagés à réduire les émissions de nos navires y compris lorsqu'ils sont dans les ports.
Nous avons investi massivement dans des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement pour réduire considérablement les émissions atmosphériques locales et nous avons maintenant besoin que davantage de ports en Europe et au-delà introduisent rapidement le service de branchement électrique à quai. En réduisant considérablement les émissions dans les ports, nous assumons notre responsabilité envers les destinations et les communautés locales de nos escales.
Grâce à l'utilisation de gaz naturel liquéfié, à l'amélioration de l'efficacité énergétique, à l'utilisation de systèmes innovants de traitement des eaux usées et au recyclage des déchets, nous faisons des progrès significatifs pour jouer notre rôle dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité marine. »
Le dernier fleuron MSC Croisières, MSC Euribia, présente la conception de navire de croisière le plus écoénergétique jamais conçu. Ce navire a réalisé une grande première dans l'industrie début juin lorsqu'il a navigué vers le Danemark depuis la France : la première croisière zéro émission nette au monde, grâce à l’utilisation de bio-GNL.