Ashdod
La porte d’entrée pour Jérusalem
Débarquer avec une croisière MSC à Ashdod, un moderne port en Méditerranée à 70 km de Jérusalem, capitale d’Israël, signifie arriver dans une ville moderne où gratte-ciel et habitations basses et blanches s’alternent.
La Givat Yonah, colline qui s’élève à 53 mètres au-dessus du niveau de la mer où se trouverait la tombe du prophète Jonas selon la tradition, est là pour surveiller le port et votre bateau de croisière MSC. On n’y trouve évidemment que les ruines archéologiques d’un lieu d’observation fortifié remontant à plus de 2500 ans.
Ashdod est le point d’arrivée idéal pour des excursions palpitantes en Israël, à commencer par Jérusalem qui est la seule ville au monde sacrée pour trois confessions religieuses. Dans la vieille ville, entourée de remparts et divisée en quatre quartiers (juif, arménien, chrétien et musulman), vous découvrirez le cœur de la capitale.
Ici, vous trouverez les lieux fondamentaux pour les trois religions du Livre : le Mur occidental, la seule partie du temple des juifs qui est restée intacte ; l’église du Saint-Sépulcre, sacrée aux chrétiens et le Dôme du Rocher sur le mont du Temple, lieu de culte musulman. Une autre excursion vous emmènera en revanche à Nazareth où la basilique de l’Annonciation domine l’agglomération.
Durant vos vacances, vous serez surpris de découvrir au-dessous de cet édifice de culte moderne, construit dans les années 1960, une grotte liée au culte marial qui serait l’endroit où se trouvait la maison de Marie autrefois. Un autre lieu palpitant est l’élégante église en pierre blanche des noces de Cana à Kafr Cana, à moins de dix kilomètres de Nazareth. C’est dans ce lieu surélevé par rapport à la ville que Jésus aurait réalisé son premier miracle.
Un autre lieu inhabituel à visiter durant votre voyage en Israël est sûrement Yardenit en Galilée. Nous vous emmènerons vers des lieux verdoyants près du fleuve Jourdain où Jean-Baptiste baptisa le Christ.