Port Safaga
Sur les traces des pharaons
Port Safaga (Bur Safaga en arabe), où votre bateau de croisière MSC attend votre retour, est un village de long de la côte de la mer Rouge.
La ville, dont l’économie se base sur les mines voisines de phosphates, est essentiellement constituée d’une rue qui traverse des édifices de ciment avec des simples insignes qui indiquent leur fonction.
Grues et silos caractérisent le port qui côtoie la majeure partie de l’agglomération (tout en restant hors de vue). Toutefois, en partant de Port Safaga, une excursion à terre durant votre croisière peut être une excellente opportunité pour visiter Louxor et l’immense concentration de sites historiques de cette zone de l’Égypte.
Destination touristique depuis que les bateaux à vapeur ont commencé à sillonner le Nil au XIXème siècle, les visiteurs accourent pour voir les ruines de Thèbes, la capitale du Nouveau Royaume de l’Égypte Antique, et d’autres sites corrélés. La ville compte le temple de Louxor qui donne une allure élégante au front de mer et au « centre ville » ainsi que le temple de Karnak, à environ un mille de là, un magnifique complexe sacré réalisé en 1300 ans. Au-delà du fleuve, on trouve les incroyables sépultures et les temples funèbres de la nécropole de Thèbes, une attraction à ne pas manquer durant vos vacances en Égypte.
Dans une ville où le tourisme représente 85 % des recettes, vous ne devrez pas être surpris d’être sans cesse importunés pour rentrer dans un magasin ou pour louer une calèche, mais une fois que vous aurez compris ses nouveaux personnages et comment se passent les choses à Louxor, même tout cela vous semblera un spectacle amusant avec des milliers de figurants.
Le temple de Louxor est en revanche à l’écart dans le cœur de la ville, en exaltant le quai avec sa grande colonnade et les réverbères de Midan el-Haggag.