Costa Maya
À la découverte d’une civilisation fascinante
Puerto Costa Maya, où les bateaux de croisières MSC aux Caraïbes et aux Antilles jettent l’ancre, se trouve au nord de Mahahual qui n’est pas visible depuis le bateau mais son influence se sent les jours d’arrivée des bateaux de croisière, lorsque le village s’éveille brusquement et s’émaille de boutiques à souvenirs et de kiosques de location de jet-ski le long de la très chic promenade sur le front de mer, une version miniature de Playa del Carmen.
Les deux villes dans la zone, Mahahual et la plus petite Xcalak, ont été durement touchées par l’ouragan David de 2007. Mahahual a été reconstruite mais Xcalak porte encore les marques du désastre. Durant votre croisière MSC aux Caraïbes et aux Antilles, vous resterez sûrement aux alentours de Mahahual alors que les plongeurs et les pêcheurs prendront la direction du sud pour Xcalak. Si vous ne voulez visiter qu’un seul site archéologique de la zone du Rio Bec, Kohunlich est la meilleure excursion à choisir.
Les ruines, dont les visiteurs les plus fréquents sont d’énormes papillons et des perroquets sauvages, occupent un site magnifique surplombant la canopée. Datant des périodes préclassique à classique (entre 100 et 900 apr. J.-C.), la majorité des édifices sont construits dans le style architectural du Rio Bec. Le site est recouvert de végétation si l’on exclue le Templo de los Mascarones, appelé ainsi en raison d’un masque en stuc de deux mètres de hauteur qui décore sa façade.
Il s’agit d’une image plutôt inquiétante, avec les yeux grand ouverts et la bouche ouverte, qui représente le dieu du soleil Kinich Ahau, qui autrefois se penchait d'un fond lisse de stuc rouge vif. Rendez-vous aussi dans une zone résidentielle de luxe appelée 27 Escalones et qui vaut le détour pour les magnifiques vues sur la jungle que l’on peut jouir de la falaise où elle a été construite. Établis dans une zone plus aride, où les arbres sont rares, les deux complexes de ruines voisins offrent un contraste intéressant avec Kohunlich.
L’imposante pyramide Kinichna, érigée couche par couche par des chefs successifs à partir de pierres d’un mètre de haut, dépasse à peine le haut des arbres mais vous pourrez admirer les terres environnantes et peut-être entrevoir l’ancien site archéologique maya de Dzibanché, aujourd'hui transformé en terres agricoles.