Croisière à Willemstad
Un style européen, une culture vivante et des merveilles de la nature
Véritable régal pour les yeux, Curaçao, une îles caribéenne des Pays-Bas au large du Venezuela, est dotée d'un littoral spectaculaire, de plages cachées dans des criques, d'un vaste récif corallien, de grottes extraordinaires et de deux climats, l'un tropical et humide, l'autre sec.
Willemstad, sa capitale imprégnée d'une ambiance européenne, s'enorgueillit d'une scène artistique et culinaire florissante, d'une jolie architecture coloniale aux tons pastel, de musées et adopte une attitude audacieuse, qui s'explique en partie par son économie prospère.
Quand vous débarquez à Willemstad pendant votre croisière MSC aux Caraïbes et aux Antilles, des excursions MSC aussi variées que son climat s'offrent à vous. Alors, visite culturelle ou visite nature ? Plage ou randonnée ? Un peu des deux ? Vous avez le choix.
Commencez par explorer les ruelles étroites et contempler les curieuses maisons aux couleurs vives de la vieille ville de Willemstad, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les demeures coloniales néerlandaises aux toits en pente, dont les couleurs alternent entre le rose, le vert pâle, le bleu et le jaune, contrastent avec le bleu monochrome du ciel et de la mer, offrant un panorama digne de figurer sur Instagram. Avec les excursions MSC, embarquez pour une visite en petit train ou participez à une visite guidée à pied qui vous emmènent admirer les sites les plus connus de la ville.
À l'embouchure de la baie de Sint Annabaai, entre les deux quartiers de Willemstad, se dresse le Fort Amsterdam, l'un des principaux forts de l'île. Érigé en 1635, le fort est aujourd'hui la résidence du gouverneur et abrite une église protestante ainsi qu'un musée. L'église, bâtie en 1769, a été la cible de tirs d'un navire de guerre britannique en 1804. Un boulet de canon est toujours incrusté dans sa façade sud-ouest. Le Fort Beekenburg, qui surplombe la baie de Caracas Baai, mérite également le détour. Construit en 1703, ce fort, qui compte parmi les mieux préservés des Caraïbes, a été très utilisé au 19ème siècle pour repousser les Français, les Britanniques et les pirates.
Votre voyage à Curaçao vous donne l'occasion de visiter l'usine où la fameuse liqueur de Curaçao est fabriquée. Au manoir Landhuis Chobolo, peint d'un jaune éclatant, visitez l'ancienne distillerie pour en apprendre davantage sur le processus de distillation et, bien entendu, déguster un peu de curaçao bleu.
Pour une expérience hors du commun, prenez la route en direction du nord de Willemstad et dépassez les marais salants et leurs flamants roses pour aller explorer les grottes de Hato, toutes proches, lors d'une visite guidée. Arrivé à cette merveille de la nature, vous découvrirez les stalagmites, les stalactites et les concrétions calcaires et vous apercevrez, si vous avez de la chance, des macroglosses.
Si vous souhaitez observer le magnifique littoral, une autre excursion MSC vous fera traverser la campagne et dépasser d'anciennes demeures coloniales sur des plantations, pour rejoindre Boka Tabla, dans le parc national de Shete Boka, sur la côte nord. Admirez comment le ressac a, au fil du temps, creusé de belles criques et sculpté la roche pour lui donner des formes intéressantes, sur une bonne dizaine de kilomètres de littoral préservé.