Komodo
Au pays des dragons
Lors de votre croisière MSC World Cruise en Indonésie, vous visiterez une terre peuplée de dragons. Absolument ! C'est au cœur des îles désolées et pourtant si belles qui composent le parc national de Komodo, sur la côte orientale de l'île de Sumbawa, que l'on trouve l'habitat naturel du dragon de Komodo.
Varanus komodoensis est la plus grande espèce vivante de lézards au monde. Le plus grand spécimen jamais enregistré mesurait plus de trois mètres et pesait 150 kg ; en général, les mâles adultes mesurent plutôt jusqu'à deux mètres et pèsent environ 60 kg. Le dragon de Komodo assomme ses proies avec sa queue puissante ou ses griffes acérées avant de les dévorer. En cas de morsure, consultez un médecin immédiatement. En effet, sa salive est hautement toxique.
Comme vous le constaterez lors de votre sortie MSC d'une journée, l'île de Komodo se caractérise par une côte méridionale parsemée de collines, pour la plupart des volcans endormis, tandis que, sur les terres plates du nord, les rizières entourent les principales zones habitées. Au cours de votre excursion dans le parc national, vous pourrez observer des biches, des porcs et des chevaux sauvages ; pensez à porter des chaussures confortables et à apporter beaucoup d'eau.
Votre navire de croisière accostera à Loh Liang, l'entrée principale du parc. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage dans le temps. Les randonnées sont difficiles mais vos efforts seront récompensés puisque vous aurez la chance d'admirer des espèces végétales et animales exceptionnelles, semblant provenir d'un monde préhistorique.
Le lit de la rivière Banunggulung abrite des varans et la forêt de mangrove Sebita ; c'est une visite incontournable. De nombreux coraux et poissons vivent dans les eaux qui entourent les îles Komodo. Cependant, ces eaux accueillent également des serpents de mer, des méduses et des requins, aussi, nous vous conseillons vivement de rester sur le rivage.
Entre octobre et janvier, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines en migration.