PROBLÈMES DE SANTÉ PARTICULIERS - ACCESSIBILITÉ

MSC Croisières et son personnel ont toujours été attentifs aux besoins de leurs clients et s’efforcent constamment d’offrir le meilleur service possible, tout en respectant les normes internationales en matière d’accessibilité.
Pour obtenir des informations sur l’assistance fournie à bord et dans nos terminaux portuaires, veuillez consulter les sections ci-dessous.

Vous pouvez également trouver des informations relatives aux besoins spécifiques dans les Conditions Générales de Réservation et la section des Conditions de Transport.

Les clients peuvent informer MSC Croisières de leurs besoins spécifiques en remplissant le formulaire correspondant disponible ici et dans toutes les agences de voyage agréées. Ces informations doivent de préférence être fournies au moment de la réservation, ou au plus tard, au moins 30 jours ouvrables avant le départ (pour une grossesse, au moins 2 semaines avant).

Cela nous permet de fournir le meilleur service possible à nos clients, en fonction des installations et des ressources disponibles à bord de chaque navire. Si nous sommes informés après ce délai, nous ferons tout notre possible pour répondre aux demandes, mais cela pourrait ne pas être possible dans un délai aussi court.

Si vous avez réservé via notre site web, la documentation doit être envoyée à l’adresse e-mail suivante : SpecialNeeds@msccruises.ca. Cependant, si vous avez réservé votre croisière par le biais d’une agence de voyage, la documentation doit être envoyée directement à votre agent de voyage.


Mobilité réduite

Tous les ponts, les espaces publics et les annexes sont conçus pour être aussi accessibles que possible aux passagers à mobilité réduite. Certains ports ou services d'annexes peuvent ne pas être accessibles aux personnes à mobilité réduite. De plus, un nombre variable de cabines spécialement aménagées sont disponibles sur chaque navire de la flotte. Pour des raisons de sécurité, les passagers nécessitant une assistance peuvent être invités à voyager avec un accompagnateur.

Des fauteuils roulants sont disponibles à bord pour les passagers pendant l'embarquement, le débarquement et les urgences uniquement. Les passagers qui ont besoin d'utiliser constamment un fauteuil roulant ou toute autre forme d'assistance doivent apporter leur propre équipement avec eux. Il incombe au passager de vérifier auprès des producteurs/fournisseurs concernés que cet équipement peut être embarqué et utilisé en toute sécurité sur un navire de croisière, et d'organiser à la fois sa livraison au terminal de départ en temps utile pour

l'embarquement et sa récupération à la fin de la croisière. En raison de contraintes de sécurité limitées sur certaines croisières, il est important d'informer MSC Croisières de votre besoin d'apporter un appareil de mobilité (fauteuil roulant/scooter) au moment de la réservation.

Pour des informations détaillées sur les ports d'escale et les excursions adaptés aux passagers ayant des problèmes de mobilité, lisez les pages correspondantes de cette section et, une fois à bord, vérifiez l'exactitude des informations fournies.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire disponible sur le lien suivant (besoins spécifiques).

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Équipements de la cabine

Les cabines accessibles sont plus grandes et offrent plus d'espace de mouvement que les cabines ordinaires et sont dotées d'installations et d'équipements supplémentaires pour répondre à des besoins particuliers.
Des cabines accessibles, aménagées spécialement pour les passagers handicapés et/ou à mobilité réduite, sont disponibles sur les navires suivants :

MSC Armonia, MSC Bellissima, MSC Divina, MSC Euribia, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Lirica, MSC Magnifica, MSC Meraviglia, MSC Musica, MSC Opera, MSC Orchestra, MSC Poesia, MSC Preziosa, MSC Seascape, MSC Seashore, MSC Seaside, MSC Seaview, MSC Sinfonia, MSC Splendida, MSC Virtuosa, MSC World America (from 2025)  et MSC World Europa.

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Scooters/fauteuils roulants pour personnes à mobilité réduite

Les scooters et fauteuils roulants peuvent être emportés à bord des navires MSC Croisières : les scooters doivent être rangés et les batteries rechargées dans votre cabine, qui est équipée de prises 110 V (prises de type américain) et 220 V (prises de type allemand), en évitant de les brancher lorsque vous utilisez le sèche-cheveux. Gardez à l'esprit que le scooter minimise l'espace disponible dans votre cabine. Pour des raisons de sécurité, les fauteuils roulants et les scooters ne peuvent pas être rangés dans les couloirs.

Votre scooter personnel doit pouvoir rentrer dans une cabine standard avec une porte d'entrée limitée (58 cm (environ 1,9 pied) sur le MSC Divina et le MSC Armonia, 68 cm (environ 2,23 pieds) sur le MSC Lirica, le MSC Sinfonia et le MSC Opera, 62 cm (environ 2,03 pieds) sur les autres). Si votre scooter est plus grand que la dimension indiquée pour le navire que vous avez choisi, vous devez réserver une cabine H ou louer un scooter plus petit. Les Segways et autres véhicules similaires ne peuvent pas être utilisés à bord. Ils seront confisqués et pourront être retirés du navire pour être utilisés pendant le séjour au port.

Veuillez également noter que les passerelles en aluminium utilisées si la rampe ne peut pas être utilisée mesurent moins de 80 cm (environ 2,62 pieds) de large.

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Service d'appel d'offres

Les passagers doivent être en bonne forme physique et suffisamment mobiles pour monter à bord du bateau et en descendre. Si les passagers ont une mobilité réduite ou utilisent une aide à la mobilité telle qu'une canne, une béquille ou un déambulateur, ils doivent évaluer soigneusement leur capacité à monter à bord du bateau en toute sécurité avant de descendre sur le quai. Les passagers doivent tenir compte de l'utilisation de marches, de la possibilité d'un espace et d'une différence de hauteur entre le quai et le bateau, ainsi que du mouvement soudain potentiel du bateau lorsqu'ils décident d'embarquer sur le bateau. Les membres de l'équipage ne sont pas autorisés à transporter des fauteuils roulants et des scooters de mobilité dans le bateau. Pour la sécurité de tous les passagers et membres de l'équipage, tous les passagers doivent pouvoir monter à bord du bateau et en descendre de manière autonome. Le transport par bateau peut être refusé par le capitaine ou l'un de ses officiers s'il existe un doute quant à la sécurité d'un passager.

Nous informer de vos besoins spéciaux

Les hôtes peuvent informer MSC Croisières de tout besoin spécifique en remplissant le formulaire correspondant (Formulaire des besoins spéciaux) disponible en ligne et auprès de toutes les agences de voyages agréées. Ces informations devront être fournies de préférence au moment de la réservation, ou au plus tard, deux jours ouvrables avant le départ. 
Ces réponses nous permettent de préparer à l'avance l'arrivée de nos hôtes et de leur fournir le meilleur service possible, ceci en fonction des installations et ressources disponibles à bord de chaque navire. Avertis après cette date, même en mettant tout en œuvre pour fournir les services demandés, il est possible que nous n'y parvenions pas dans un délai aussi court.

 

Télécharger le formulaire

✓ Réservation par agence de voyages: la documentation doit être envoyée à votre agence de voyages. 
✓ Réservation sur notre site internet: la documentation doit être envoyée à l'adresse suivante : SpecialNeeds@msccruises.ca


Il ne sera pas permis aux hôtes d'effectuer leur réservation ou d'embarquer dans des circonstances exceptionnelles, et seulement dans l'éventualité d'une menace de nature grave ou urgente envers les hôtes ou l'équipage. 
Toutes les données personnelles fournies par les hôtes seront traitées dans le respect total de notre Politique de Confidentialité.
Pour plus d'informations sur les services offerts à bord, sur la manière de nous faire part de vos besoins spéciaux ou de toute autre exigence non mentionnée dans cette section, veuillez contacter votre agent de voyage.

Transport de médicaments à bord

MSC recommande aux passagers d'emporter suffisamment de médicaments pour tenir 14 jours (environ 2 semaines) après la fin de leur croisière. Nous vous recommandons vivement d'emporter des médicaments avec vous dans votre sac à main ou votre bagage à main pendant le voyage. N'oubliez pas de laisser tous les médicaments dans leur contenant d'origine. Nous vous recommandons d'emporter un carnet d'ordonnances ou une liste écrite de vos médicaments au cas où vous les perdriez. La liste doit inclure le nom du médicament, la posologie et les heures de prise. En cas d'urgence, le centre médical peut vous aider à remplacer les médicaments. Cependant, si le médicament exact n'est pas transporté à bord, un équivalent peut vous être délivré.

Veuillez noter que les glacières de cabine ne sont pas des réfrigérateurs et ne conviennent donc pas aux médicaments réfrigérés. Nous vous suggérons d'apporter des sacs isothermes avec des blocs de glace ou de demander que les médicaments soient conservés au froid dans le centre médical. Les médicaments stockés dans le réfrigérateur du centre médical ne sont accessibles que pendant les heures d'ouverture.

Des restrictions peuvent s'appliquer aux voyages avec certains médicaments contrôlés. Les passagers sont responsables de s'assurer qu'ils répondent aux exigences spécifiques des pays qu'ils traversent. Il est recommandé aux passagers de se munir d'une lettre médicale explicative datée et signée de leur médecin traitant, détaillant les indications d'utilisation de tout médicament sur ordonnance. Le personnel à bord ne demandera pas systématiquement à voir la documentation ; cependant, elle peut être demandée en cas de questions des autorités locales ou si des informations supplémentaires sont nécessaires.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de vos exigences particulières, veuillez remplir le formulaire disponible sur le lien suivant Formulaire de besoins spécifiques.


Centre médical à bord

Nos installations médicales à bord respectent ou dépassent les normes des centres médicaux des navires de croisière adoptées par la CLIA et comprennent des capacités de diagnostic et de traitement de base. Cependant, les centres médicaux du navire ne sont pas tenus d'être et ne sont pas équipés selon les mêmes normes qu'un hôpital terrestre. Ils sont dotés de médecins et d'infirmières diplômés à temps plein, y compris des ambulanciers sur certains navires. En plus des heures de consultation deux fois par jour, le personnel médical est disponible 24 heures sur 24 en cas d'urgence.

Nos centres médicaux sont destinés à fournir des soins intensifs pour les maladies et les accidents qui peuvent survenir pendant les vacances et non à fournir des soins de longue durée aux patients atteints de maladies chroniques ou à remplacer les soins de santé réguliers. Le personnel médical à bord n'est pas disponible pour les soins quotidiens, sauf si vous êtes hospitalisé dans le centre médical du navire. Vous devez être capable de prendre soin de vous-même, notamment de vous habiller, de manger et d'assister aux exercices de sécurité du navire. " Si vous ne pouvez pas prendre soin de vous-même dans ces zones, veuillez prendre des dispositions pour vous assurer de pouvoir le faire.

Si les passagers tombent malades ou se blessent pendant le voyage et que les besoins de diagnostic et/ou de soins dépassent les capacités du centre médical à bord, les passagers seront transférés vers des installations médicales à terre.

Les frais pour les services médicaux rendus à bord sont ajoutés à votre compte de bord et un compte détaillé vous sera fourni pour être soumis à votre compagnie d'assurance.

Veuillez noter que de nombreux régimes d'assurance maladie ne couvrent pas les frais de soins médicaux en mer, dans des pays étrangers ou pour une évacuation aérienne, sauf si cela a été spécifiquement convenu. Il est recommandé aux passagers de souscrire une assurance médicale de voyage avant le voyage pour être remboursés des services rendus.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire sur le lien suivant Formulaire de besoins spécifiques.

Grossesse

MSC Croisières SA n’autorise pas les passagères qui seront à plus de 23 semaines de grossesse à tout moment durant la croisière à embarquer. Cette mesure vise à garantir la sécurité maternelle et fœtale, car des soins obstétriques et néonatals spécialisés ne sont pas disponibles à bord.

Les passagères enceintes qui seront à 23 semaines ou moins de grossesse à tout moment durant la croisière devront fournir une lettre de leur obstétricien/gynécologue confirmant les points suivants :

· Date prévue d’accouchement (DPA) confirmée par échographie

· Que la grossesse est à faible risque

· Que la passagère est apte à naviguer à bord d’un navire sans accès immédiat à des soins obstétriques ou néonatals spécialisés

Les lettres doivent être envoyées par e-mail à l’adresse Special Needs au moment de la réservation et au moins 30 jours avant la date de départ. Une copie doit être présentée lors de l’enregistrement le jour de l’embarquement.

Pour nous informer de vos besoins spécifiques ou exigences particulières, veuillez remplir le formulaire disponible au lien suivant (Besoins Spéciaux).

Équipements en cabine

Des cabines aménagées pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, sont disponibles sur chaque navire de la flotte. Les hôtes ayant besoin d’une cabine aménagée pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite peuvent en faire la demande au moment de la réservation.

 

Les cabines aménagées pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite sont plus grandes et offrent un espace de mouvement plus vaste que les cabines classiques. Elles disposent également d’installations et d’équipements supplémentaires répondant aux besoins particuliers des hôtes.

 

Découvrez les équipements disponibles sur le navire de votre choix : MSC Armonia, MSC BellissimaMSC Divina, MSC EuribiaMSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Lirica, MSC Magnifica, MSC Meraviglia, MSC Musica, MSC Opera, MSC Orchestra, MSC Poesia, MSC Preziosa, MSC SeashoreMSC Seaside, MSC Seaview, MSC Sinfonia, MSC Splendida, MSC Virtuosa et MSC World Europa.

Déficiences visuelles

MSC Bellissima, MSC Divina, MSC Euribia, MSC Fantasia, MSC Grandiosa, MSC Meraviglia, MSC Preziosa, MSC Seascape, MSC Seashore, MSC Seaview, MSC Seaside, MSC Splendida , MSC Virtuosa et MSC World Europa ont des panneaux en braille dans les espaces publics, dans les ascenseurs et à l'entrée des cabines ; tous les navires sont dotés d'indicateurs de pont dans les ascenseurs et les espaces publics, les ponts et les annexes entièrement accessibles. Pour leur sécurité et en fonction de leur niveau de handicap, il peut être demandé aux passagers de voyager avec un accompagnateur ou un chien d'assistance.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire disponible sur le lien suivant ici.

Malentendants

Les passagers souffrant d'un handicap auditif partiel peuvent voyager seuls, à condition de demander l'installation d'un kit TDD System dans leur cabine. Ce kit, disponible en nombre limité sur tous les navires, comprend des dispositifs lumineux et vibrants, un téléphone texte et un réveil analogique.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire au lien suivant ici.

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Animaux d'assistance

Les chiens d'assistance dûment dressés et certifiés sont admis à bord de tous les navires, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils possèdent tous les documents nécessaires pour entrer dans les pays étrangers visités pendant la croisière. Certains ports d'escale, en raison de la réglementation locale, peuvent exiger d'autres prérequis, il peut donc être utile de vérifier les pays situés le long de l'itinéraire réservé.

Le client est personnellement responsable (avec l'aide du soignant si applicable) de la garde, de l'alimentation et des soins généraux de l'animal pendant toute la durée du séjour à bord.

Dialyse

Les passagers qui suivent un traitement de dialyse péritonéale peuvent voyager normalement, en emportant avec eux tous les médicaments et équipements qui pourraient être nécessaires pendant la croisière.

MSC Croisières ne propose pas d'hémodialyse individuelle.

Les passagers dont l'état est stable et capables de gérer de manière autonome la dialyse péritonéale à domicile peuvent embarquer sur des croisières qui n'incluent pas de traversées transocéaniques ou d'itinéraires éloignés.

Les passagers seront responsables de fournir tout l'équipement, les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer eux-mêmes la dialyse. Les passagers doivent contacter leur société de fournitures médicales pour organiser les fournitures de dialyse pour toute la croisière. Les passagers sont responsables de s'assurer que des réserves adéquates de liquides de dialyse sont à bord et stockées dans leur cabine avant le départ. Le personnel médical à bord n'est pas formé à la gestion de la dialyse péritonéale.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire sur le lien suivant (Formulaire de besoins spécifiques).

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Nutrition entérale et parentérale

MSC Croisières ne fournit pas de nutrition entérale ou parentale, mais les passagers qui s'en chargent de manière autonome sont les bienvenus à bord. Les passagers sont responsables de fournir toute la nourriture et l'équipement nécessaires à la croisière.

Enfants ayant des besoins spéciaux

Les enfants ayant des besoins spéciaux ont normalement accès à tous les services et installations à bord. Bien que le personnel d'animation ne propose pas de service de garde d'enfants, il est formé pour proposer une large gamme de divertissements destinés spécifiquement aux enfants. Veuillez noter qu'aucun service de surveillance individuelle n'est proposé à bord de nos navires.

Tous les enfants, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, sont affectés à une certaine zone de divertissement en fonction de leur âge. Si nécessaire, les enfants ou les jeunes ayant des besoins spéciaux peuvent être placés dans une tranche d'âge inférieure (avec l'accord de leurs parents), ou ils peuvent participer à des activités spécifiques, avec leurs parents si nécessaire.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire sur le lien suivant ici.

Régimes spéciaux

MSC Cruises S.A. met tout en œuvre pour répondre aux besoins alimentaires de ses passagers dans la mesure du possible.
Nous gardons à l'esprit les besoins alimentaires particuliers lors de la planification de nos menus et du service de nos repas.

MSC Cruises S.A. est consciente que certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique chez certains passagers en raison d'une intolérance à certains ingrédients tels que les 14 principaux allergènes reconnus répertoriés dans le règlement (UE) n° 1169/2011. Par conséquent, les passagers sont invités à informer la compagnie de toute allergie de ce type au moment de la réservation, mais au plus tard 30 jours avant le départ (en remplissant dûment le formulaire de besoins particuliers). Nous demandons également aux passagers de signaler cette allergie ou intolérance à la réception - Service clientèle et au maître d'hôtel dans la salle à manger principale lors de la première montée à bord du navire et avant de consommer de la nourriture ou des boissons à bord. Bien qu'il existe plusieurs options dans nos différents restaurants, les demandes alimentaires et diététiques spéciales ne peuvent être satisfaites que dans nos salles à manger principales.

Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas exclure la possibilité d'une contamination croisée entre les aliments. Nous recommandons à nos passagers qui sont au courant d'allergies ou d'intolérances de toujours emporter avec eux leurs médicaments d'urgence prescrits par le médecin afin de pouvoir réagir en cas de réaction allergique.

Lorsque vous réservez une excursion avec repas inclus ou lorsque vous dînez à Ocean Cay, n'oubliez pas de toujours communiquer votre allergie/intolérance au personnel approprié.

Pour des raisons médicales ou pour les nourrissons, les passagers peuvent demander spécifiquement que certains aliments soient mélangés à bord. Les passagers peuvent également apporter à bord leur nourriture spéciale scellée, après autorisation écrite de la compagnie. Les produits à emporter à bord doivent respecter les réglementations européennes en matière d'étiquetage/d'emballage des aliments, ne doivent pas avoir de date de péremption imminente, une fois ouverts, doivent être consommés conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. À l'intérieur de votre cabine, vous trouverez une glacière, qui n'est pas un réfrigérateur, elle ne peut donc pas être utilisée pour stocker des aliments. Il est recommandé d'apporter avec vous des sacs de congélation. Aucun aliment fait maison n'est autorisé. Le personnel de bord n'est pas autorisé à stocker ou à manipuler (cuire, chauffer, etc.) les aliments que nos passagers apportent à bord.

Pour nous informer de votre besoin particulier ou de votre exigence particulière, veuillez remplir le formulaire au lien suivant ici


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Sans Gluten

MSC Croisières propose des menus sans gluten (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) dans les restaurants principaux de la plupart de ses navires.

Veuillez noter que sur le MSC Armonia, le MSC Sinfonia, le MSC Opera et le MSC Lirica , les passagers ne trouveront qu'une sélection limitée de snacks sans gluten pré-emballés, tels que des biscuits, croissants, gâteaux éponge et muffins. Il est donc conseillé aux passagers cœliaques de réserver une croisière sur l'un des autres navires de la flotte.
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Repas Casher et Halal

Repas kasher (petit-déjeuner, déjeuner et dîner pré-emballés) peuvent être disponibles à bord moyennant un supplément de 25 €/30 $ par personne et par jour. Les repas kasher peuvent être consommés dans les restaurants principaux et doivent être réservés au moins 30 jours avant le départ du navire.


Produits halal (bœuf, agneau et volaille) peuvent être disponibles à bord sur demande préalable du passager, au moins deux mois avant le départ ;

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Repas végétariens/végétaliens

Plats végétariens et véganes sont intégrés dans les menus de nos restaurants principaux et l'offre culinaire du restaurant buffet.

Les passagers ayant des intolérances alimentaires, des allergies et/ou des besoins spécifiques doivent informer MSC Croisières de leurs besoins via le formulaire des besoins spéciaux et, une fois à bord, confirmer leurs exigences à la Réception-Service client et/ou auprès du Maître d’hôtel.

Vaccinations

Il est conseillé aux passagers de consulter leur service national de santé avant le départ pour obtenir des informations sur les vaccinations recommandées. MSC Croisières décline toute responsabilité pour les passagers qui ne respectent pas les recommandations relatives à la prévention des maladies infectieuses ou qui ne disposent pas des vaccinations appropriées pour entrer dans un port particulier pendant la croisière.