DÉBARQUEMENT DE CROISIÈRE

Préparation au débarquement : que prévoir le dernier matin de votre croisière ?

La dernière matinée de votre croisière est souvent marquée par une série d'activités intenses, alors que vos vacances touchent à leur fin. Toutefois, si vous savez à quoi vous attendre, le processus sera plus facile et moins stressant.
Le débarquement marque la fin de votre voyage, quelle que soit la durée de la croisière.
Le débarquement d'un navire de croisière est plus structuré que le départ d'un hôtel, car il y a des étapes logistiques à suivre pour assurer un processus organisé pour tous les passagers. Bien que quitter le navire puisse être un moment doux-amer, avec une bonne planification, vous pouvez débarquer efficacement et sans tracas.

 

N'oubliez pas de consulter également nos informations sur l'embarquement pour vous aider à préparer le début de votre prochaine croisière.

Horaire de débarquement

Il existe deux options principales pour débarquer du navire :

1. Débarquement assisté
Si vous avez placé vos bagages à l'extérieur de votre cabine la veille (avant minuit) pour livraison au terminal de croisière, vous recevrez des étiquettes de bagages indiquant votre heure de débarquement désignée. Cette information est fournie sur un avis laissé dans votre cabine, ainsi que sur les étiquettes de bagages numérotées. Chaque croisière fonctionne selon son propre emploi du temps, donc les horaires associés aux étiquettes peuvent varier. Vous devrez débarquer à l'heure assignée, car partir plus tôt que l'heure désignée signifie attendre au terminal que les bagages arrivent. Dans de nombreux ports, les douanes ne vous permettront pas d'attendre au terminal que les bagages arrivent ; par conséquent, on vous demandera de remonter à bord du navire et d'attendre à bord.

2. Débarquement en auto-assistance
Les passagers portant leurs propres bagages peuvent débarquer dès que les autorités locales ont autorisé le navire à accoster. L'heure exacte varie mais commence généralement autour de 7h00, sous réserve de facteurs tels que l'heure d'accostage et le dédouanement. MSC exige que les passagers libèrent leurs cabines avant 8h00 pour permettre à l'équipage de se préparer pour le prochain voyage. Vers 9h00, des annonces commenceront à inciter les passagers à débarquer, avec des rappels supplémentaires si nécessaire. Les horaires diffèrent selon le temps passé dans le port, mais en général, le débarquement commencera 1 heure après l'arrivée.

Activités matinales le jour du débarquement

Pendant que l'équipage se concentre sur la préparation du navire pour son prochain départ, certaines zones restent opérationnelles pour les passagers:

 

  • Restauration: Le petit-déjeuner est généralement disponible dans certains lieux, tels que le buffet, la salle à manger principale et les cafés des ponts 5 et 6.
  • Services aux passagers: Ouvert pour résoudre tout problème de facturation en suspens. Notez que tous les soldes doivent être réglés avant le débarquement.

 

La plupart des autres installations, y compris la piscine, seront fermées.

Réservation de vols après le débarquement

Lorsque vous planifiez votre vol post-croisière, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour débarquer, vous rendre à l'aéroport et passer par la sécurité. Réserver un vol trop tôt peut entraîner des retards ou des départs manqués en raison de facteurs tels que :

 

• Les temps d'accostage et de dédouanement.
• Les files d'attente au débarquement et les retards imprévus.
• La distance entre le port et l'aéroport.

Une règle générale est de prévoir au moins cinq heures entre l'arrivée du navire et le départ de votre vol. Pour les aéroports situés plus loin du port, ajoutez du temps de trajet supplémentaire. Il est très important que vous informiez les Services aux Passagers de l'heure de départ de votre vol afin qu'ils puissent vous attribuer le bon numéro/temps pour le débarquement.


Tâches importantes avant le débarquement

Avant de quitter le navire, suivez les étapes suivantes :

1. Vérifiez vos affaires
Assurez-vous d'avoir récupéré tous vos effets personnels de votre cabine, y compris les objets de valeur dans le coffre, les chargeurs et les jouets d'enfants. Récupérer des objets oubliés après le débarquement peut être difficile.

2. Vérifiez votre compte
Confirmez que votre compte à bord est réglé. Les hôtes avec des comptes en espèces doivent régler leurs soldes aux Services aux Passagers, car le débarquement n'est pas autorisé tant que cela n'est pas fait.

3. Vérifiez les frais
Prenez un moment pour examiner votre facture finale pour en vérifier l'exactitude et résoudre toute divergence avant de partir.

Processus après le débarquement

En quittant le navire, vous récupérerez vos bagages dans la zone désignée du terminal de croisière. Les bagages seront regroupés par numéros d'étiquette, et seuls les groupes appelés seront disponibles pour la collecte. Ensuite, dirigez-vous vers l'immigration.

Aux États-Unis, les passagers avec passeports utilisent généralement la reconnaissance faciale pour un processus plus rapide, tandis que ceux avec des certificats de naissance subissent une inspection manuelle.
Dans l'UE,
les procédures varient en fonction de l'itinéraire et des réglementations de l'espace Schengen.

Après avoir passé l'immigration, organisez votre transport. Les options incluent des taxis, des services de navette, des covoiturages et des transferts pré-arrangés. MSC propose des transferts vers les principaux aéroports et villes en Italie, Espagne, France et Suisse, avec des options de voiture privée disponibles pour d'autres destinations. Les transferts peuvent être réservés en ligne ou à bord au Bureau des Excursions.

Veuillez vérifier et respecter les réglementations douanières des pays de débarquement.

Pour plus d'informations ou pour organiser un transfert, rendez-vous sur cette page : transferts de croisière.