Technologie, efficacité et carburants

Des approches innovantes pour atteindre le zéro net

Cette section détaille nos efforts pour décarboner les opérations de la flotte et minimiser l'impact sur la qualité de l'air grâce à des technologies avancées, des pratiques d'efficacité énergétique et des carburants renouvelables. Nous nous concentrons sur des stratégies durables qui réduisent les émissions et favorisent un environnement plus propre, en alignant nos opérations sur des objectifs plus larges de réduction de notre empreinte carbone et d'amélioration de la qualité de l'air grâce à l'innovation et à une utilisation responsable des ressources.

CONCEPTION DE NAVIRES, TECHNOLOGIE DES MOTEURS ET CARBURANT

Pour atteindre notre objectif de zéro émission nette, nous devons utiliser des carburants provenant de sources renouvelables.
Les carburants provenant de sources renouvelables peuvent émettre beaucoup moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles tout au long de leur cycle de vie. En remplaçant les carburants fossiles par des énergies renouvelables, nous réduisons la quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

Bien que les carburants renouvelables existent, ils doivent être commercialement viables, tant du point de vue de la disponibilité que du coût. Un effort conjoint concerté est nécessaire de la part des fournisseurs d’énergie, des gouvernements, des constructeurs navals, des organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres organisations publiques et privées pour créer l’infrastructure et l’échelle appropriées pour les énergies renouvelables.

Nous pensons qu’une combinaison de technologies et de carburants différents sera nécessaire pour atteindre le zéro net. À ce titre, nous investissons dans la recherche et le développement, dans la conception de navires, dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et dans d’autres technologies clés telles que l’innovation en matière de piles à combustible.
Alors que nous évoluons vers des carburants renouvelables, nous devons veiller à maintenir notre flexibilité pendant cette période. Nos nouveaux navires intègrent une technologie de moteur à carburant flexible pour fonctionner avec des carburants conventionnels et du GNL, afin de faciliter la période de transition à mesure que les carburants renouvelables deviennent disponibles.

Le GNL en tant que carburant marin est facilement disponible. Il produit beaucoup moins d’émissions atmosphériques locales, de SOx, de NOx et de particules que les carburants conventionnels et permet une réduction allant jusqu’à 20 % des émissions de GES. Les moteurs et les systèmes de stockage et de distribution à bord sont compatibles avec les futures solutions de carburants renouvelables telles que le GNL bio et synthétique qui peut être mélangé au GNL fossile sans aucune exigence supplémentaire.

Nous reconnaissons que les fuites de méthane des navires alimentés au gaz naturel liquéfié nécessitent une attention particulière. Nous travaillons activement à réduire ce problème en travaillant en étroite collaboration avec les fabricants de moteurs et d’autres organisations, notamment en examinant de nouvelles conceptions de moteurs et leur fonctionnement. Des études indépendantes récentes ont déjà enregistré des réductions significatives des émissions de méthane grâce aux moteurs à double carburant de dernière génération de nos navires GNL. En savoir plus

MSC Euribia Net Zero Voyage
En juin 2023, notre navire amiral, le MSC Euribia, a réalisé la première croisière au monde à émissions nettes nulles lors de son voyage inaugural de Saint-Nazaire, en France, à Copenhague, au Danemark. Le test de concept a prouvé que la croisière à émissions nettes nulles est techniquement possible dès aujourd'hui.

Le MSC Euribia a franchi cette étape en utilisant du bio-GNL et en appliquant un bilan massique. Au cours du voyage de quatre jours, le MSC Euribia a obtenu des résultats 11 % supérieurs à ceux de son jumeau numérique - un navire virtuel reproduisant le flux et l'utilisation d'énergie optimaux à bord - réalisant une économie globale de 43 tonnes de carburant. Des profils de vitesse, un routage, une configuration d'assiette et de moteur optimaux, ainsi qu'une optimisation stricte de la consommation d'énergie de l'hôtel, y compris le CVC, les cuisines et l'éclairage, ont permis au MSC Euribia de n'avoir jamais à utiliser plus de deux de ses quatre moteurs disponibles pendant le voyage. De plus, toute la chaleur nécessaire aux cuisines, aux systèmes de chauffage et à l’eau chaude à bord a été récupérée à partir des moteurs du MSC Euribia, ce qui signifie qu’il n’a pas été nécessaire d’utiliser les chaudières pendant toute la traversée. L’utilisation du bio-GNL comme carburant a permis d’atteindre des performances zéro émission nette.

CONCEPTION DE NAVIRES, TECHNOLOGIE DES MOTEURS ET CARBURANT

Technology, efficiency and fuels - Sustainability | MSC Cruises

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L'efficacité énergétique est un élément essentiel de notre volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les initiatives prises, citons l'installation d'éclairage LED, de systèmes de récupération de chaleur, de peinture antisalissure réduisant la traînée, la navigation à basse vitesse et l'optimisation de l'assiette du navire (équilibre).

L'exploitation des systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement est l'une des opérations les plus énergivores à bord. Nous maximisons l'efficacité énergétique grâce à des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation auto-réglables, influencés par de nombreux capteurs installés dans tout le navire.

Grâce à nos efforts d'économie d'énergie, nous avons obtenu la certification ISO 50001. Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de réduction de l'intensité carbone de 40 % fixé par l'industrie, bien avant l'objectif de 2030. (Graphique ici 2008-2023). La norme ISO 50001 décrit les exigences relatives à l'établissement, à la mise en œuvre, à la maintenance et à l'amélioration d'un système de gestion de l'énergie. Cela nous permet de suivre une approche systématique pour parvenir à une amélioration continue de la performance énergétique, y compris l'efficacité, l'utilisation et la consommation énergétiques.


Alimentation à quai
Dans le cadre de notre stratégie visant à réduire les émissions et la pollution potentielle dans les destinations que nous visitons, nous avons équipé tous nos navires d'une alimentation à quai en standard depuis 2017 et disposons d'un programme de modernisation pour les navires plus anciens. Cela permet à nos navires de se brancher sur le réseau électrique d'un port à quai et d'arrêter les moteurs du navire. L'utilisation de l'alimentation à quai profite aux zones portuaires et aux communautés locales en réduisant considérablement la pollution de l'air par les navires à quai, qui autrement brûleraient du carburant pour produire de l'électricité.

En outre, elle réduit la pollution sonore, créant un environnement plus calme. L'alimentation à quai soutient également les marchés énergétiques locaux et peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux efforts de lutte contre le changement climatique.

D'ici fin 2024, près de 70 % de notre flotte sera équipée d'une alimentation à quai, et nous travaillons en étroite collaboration avec les ports et les autorités locales pour garantir une infrastructure suffisante à terre. Nous avons récemment signé un accord avec Cruise Baltic pour accéder à l'alimentation à quai dans la région de la mer Baltique et nous attendons avec impatience de nouveaux accords dans le monde entier. La conception de nos nouveaux terminaux passagers à Barcelone et à Miami comprend une infrastructure d'alimentation à quai. Le défi auquel nous sommes actuellement confrontés est la disponibilité limitée de l’électricité à quai, mais nous l’utiliserons toujours dès qu’elle sera disponible.

Digitalisation
Les technologies numériques peuvent nous aider à réaliser d’importantes économies d’énergie. En 2024, nous avons déployé un nouvel outil d’optimisation des itinéraires de croisière – OptiCruise – pour permettre l’intégration de mesures d’efficacité dans le processus de planification des itinéraires. Désormais, lorsque de nouveaux itinéraires sont planifiés, plusieurs années avant leur réalisation, ce modèle permet de prendre en compte de nombreux facteurs qui influencent l’efficacité d’un itinéraire, notamment le séquençage des escales, les heures de départ et d’arrivée dans les ports, la vitesse d’un navire, l’attrait et l’attractivité des destinations pour un vacancier, les excursions à terre et les coûts opérationnels tels que le carburant, les taxes portuaires et les provisions de nourriture lors de l’élaboration du programme détaillé.

De plus, nous utilisons un système de surveillance de l’énergie embarqué à bord de tous nos navires. Oceanly Performance collecte et analyse des milliers de points de données provenant des opérations à bord des navires, ce qui permet d’effectuer des ajustements continus pour améliorer l’efficacité globale.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

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