SOCIAL
Bien-être de nos clients et de nos collaborateurs
Cette section se concentre sur le bien-être des employés et des clients. Elle met l'accent sur la sécurité, le bien-être, l'évolution professionnelle et les normes de santé. Nous visons à créer un environnement favorable pour tous les membres de notre entreprise. Notre engagement comprend la formation et le développement professionnel, en veillant à ce que les équipes soient préparées à toutes les situations et en favorisant une culture respectueuse. Grâce à cela, nous souhaitons soutenir la croissance personnelle et professionnelle de chacun dans notre entreprise.
DÉVELOPPER NOS COLLABORATEURS
Développer les talents en interne : nous souhaitons soutenir le développement de carrière de nos employés au sein de notre entreprise. Notre programme de gestion des talents offre un large éventail d'expériences aux personnes à fort potentiel afin qu'elles puissent offrir la meilleure expérience à nos clients et garantir l'efficacité de leurs équipes. Les capacités de nos managers à bord sont régulièrement évaluées pour garantir qu'ils disposent des capacités nécessaires pour exercer leurs fonctions. Nous travaillons avec des individus sur des parcours de carrière qui peuvent conduire à une promotion supplémentaire, en fonction des besoins de l'entreprise. Nous avons promu 5 600 membres d'équipage en 2023.
Égalité des sexes : nous voulons offrir des chances égales et l'égalité des sexes à tous nos employés. L'égalité des sexes est essentielle pour favoriser la diversité, améliorer la prise de décision et stimuler l'innovation au sein de l'industrie. Elle garantit l'égalité des chances pour tous, créant un environnement de travail plus inclusif et plus équitable. La promotion de l'égalité des sexes permet d'attirer un vivier de talents plus large, de remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de soutenir la croissance de l'industrie.
Actuellement, 54,9 % de notre personnel à terre et 19,5 % de l'équipage à bord sont des femmes. À mesure que nous recrutons davantage de personnel, nous visons à améliorer l'équilibre entre les sexes dans l'ensemble de notre entreprise.
Une main-d'œuvre diversifiée : nous sommes fiers de notre main-d'œuvre internationale, avec plus de 144 nationalités représentées, apportant des antécédents, des croyances et des expériences divers, y compris de nombreux employés LGBTQ+. Nous recrutons de manière proactive dans autant de pays et de communautés que possible et avons été la première compagnie de croisière à recruter au Rwanda et en Côte d'Ivoire. Notre recrutement profite également aux économies locales, en apportant des opportunités d'emploi nouvelles ou supplémentaires.
Formation de nos équipes : en 2023, notre équipage a effectué collectivement 512 930 heures de formation, soit une moyenne de 11,5 heures par membre d'équipage.
Nous formons une grande partie de notre équipage dans nos installations dédiées à Bali, Manille, New Delhi, Durban et Port Louis, qui reproduisent le même équipement que celui de nos navires et utilisent des simulations pour créer l'environnement approprié. Une équipe de formateurs mobiles visite également nos navires et l'équipage a accès à des modules d'apprentissage en ligne. Nos équipes de pont et de machine suivent une formation technique approfondie et sont certifiées pour pouvoir utiliser des équipements techniques complexes.
Des organismes tiers évaluent nos formateurs et la formation est conforme à toutes les règles et réglementations nationales et internationales applicables.
Créer des leaders :
Nous cherchons à recruter en interne autant que possible et nous avons promu 5 600 membres d'équipage en 2023.
Nous souhaitons conserver et promouvoir le personnel au sein de notre entreprise. Notre programme de gestion des talents propose diverses initiatives telles que le développement du leadership, les plans de promotion et la gestion des performances individuelles.
Il existe des paramètres clairs qui doivent être respectés pour pouvoir bénéficier d'une promotion interne. Les candidats doivent atteindre des objectifs de gestion des performances individuelles, atteindre les normes linguistiques pertinentes et suivre une formation spécifique au service. Les comités de promotion veillent à ce que nous respections les critères de diversité à tous les niveaux de direction.
DÉVELOPPER NOS COLLABORATEURS
BIEN-ÊTRE DE L'ÉQUIPAGE
Prendre soin de nos employés : nous gérons notre équipage en totale conformité avec la Convention du travail maritime (MLC) lors de l'attribution des heures de travail. Notre équipage est essentiel au bon fonctionnement de notre entreprise, et il est important qu'il aime son travail et soit motivé pour faire de son mieux. Chaque navire dispose d'un responsable de la formation et du développement dédié dont le rôle est de soutenir le développement de notre équipage. Nos plus grands navires disposent également d'un spécialiste de l'engagement RH, qui rend compte au responsable RH à bord, afin de fournir un meilleur soutien RH à nos équipages plus importants.
En 2023, nous avons lancé le programme BETTER : nous avons augmenté les salaires de tous les postes à bord et introduit un système de bonus. En outre, nous avons amélioré la rotation de l'équipage, fourni un meilleur accès à l'information, à la formation et aux opportunités d'apprentissage en ligne, et amélioré la connectivité à bord, en utilisant de nouveaux fournisseurs de services WIFI à tarifs réduits. Ces interventions ont contribué à une réduction du turnover de l'équipage de MSC Croisières d'environ 35 % en juin 2023 à 17 % à la fin de l'année.
Soutien dans les moments difficiles: Notre politique de protection décrit ce que nous faisons pour soutenir les membres d’équipage vulnérables. Si un membre d’équipage est impliqué dans un incident à bord ou rencontre des problèmes familiaux dans son pays d’origine, un point de contact unique dédié évalue la situation et fait appel au personnel à bord ou à terre pour s’assurer que l’aide nécessaire est fournie rapidement et de manière appropriée. Notre procédure de congé de compassion pour la famille immédiate comprend le paiement du retour de l’équipage à la maison. Nous offrons deux semaines de congé sans solde et la possibilité de rester à la maison jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rentrer.
Célébration de nos employés : Notre programme de reconnaissance récompense cinq « MSC People of the Month » à bord de chaque navire, les gagnants sélectionnés démontrant l’une de nos cinq valeurs d’entreprise. Cinq autres membres de la flotte sont ensuite sélectionnés pour assister à notre soirée de gala de fin d’année à Genève, où ils sont personnellement remerciés et récompensés par la famille Aponte.
BIEN-ÊTRE DE L'ÉQUIPAGE
GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS
Nous disposons d’un système de gestion de la sécurité (SMS) complet basé sur le Code international de gestion de la sécurité et la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité au travail. Il répond aux réglementations de sécurité de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de la Convention du travail maritime. Des auditeurs externes examinent notre SMS chaque année, à bord et à terre, pour garantir son efficacité.
Les équipes de sécurité à bord et à terre mettent en œuvre et surveillent notre système de gestion de la sécurité (SMS). Le capitaine de chaque navire est responsable de la sécurité à bord, avec l’aide d’un responsable de la sécurité à temps plein. Tous les incidents, accidents ou quasi-accidents liés au travail sont signalés via une plateforme numérique et sont examinés chaque mois par notre équipe de direction, y compris un représentant du conseil d’administration..
Nous disposons d'un système de gestion de la sécurité (SMS) complet basé sur le Code international de gestion de la sécurité et la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité au travail et conforme aux réglementations de sécurité de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de la Convention du travail maritime. Des auditeurs externes examinent notre SMS chaque année, à bord et à terre, pour s'assurer de son efficacité. [LIRE PLUS]
Sécurité à bord : Chaque navire dispose d'un système de sécurité complet pour protéger les passagers et l'équipage. Tous les visiteurs doivent présenter une preuve d'identité, et nous utilisons des rayons X, des détecteurs de métaux et une technologie pour détecter les traces de marchandises soumises à des restrictions d'explosifs dans le cadre de notre contrôle de sécurité. Les bagages à bord sont contrôlés, les cabines sont équipées de serrures et de coffres-forts individuels, et un système de vidéosurveillance avancé et certifié surveille les espaces publics. Les agents de sécurité à bord de nos navires reçoivent une formation rigoureuse pour améliorer leurs compétences en matière de surveillance de la sécurité des navires et ont l'expertise nécessaire pour répondre à une urgence à tout moment.
La réduction de la cybercriminalité est une autre priorité pour garantir notre protection contre toute violation, attaque ou incident. Tous les membres de l'équipage bénéficient d'un programme de formation en ligne dédié pour les aider à se familiariser avec les problèmes et les réponses appropriées..
Sécurité des passagers : tous les passagers doivent participer à des exercices de sécurité avant l'embarquement et avant le départ du navire. Des consignes de sécurité supplémentaires sont fournies via une chaîne de télévision sur la sécurité et des affiches d'information dans les cabines. Tous les passagers portent une carte de croisière ou un bracelet afin de pouvoir être identifiés à un point de rassemblement pour nous aider à compter tout le monde en cas d'exercice de sécurité ou d'urgence.
Nous vérifions si les passagers sont à bord ou à terre via notre système de protocole de surveillance des évacuations. Tous les enfants doivent toujours porter un bracelet MSC Croisières, et ceux qui sont sous la garde de notre personnel sont également surveillés.
Des équipes de pompiers sont présentes sur tous les navires, participent à une formation avancée de lutte contre les incendies et sont certifiées conformément à la Convention internationale sur les normes de formation, de certification et de veille des gens de mer (STCW). Des patrouilles anti-incendie sont menées en continu chaque nuit.
Tous les équipements de sauvetage répondent aux exigences et aux règles et réglementations internationales en vigueur, notamment la sécurité de la navigation et la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer et le Code des engins de sauvetage.
Formation à la sécurité de l'équipage : avant de prendre les commandes de leur navire, tous nos capitaines participent à une réunion de pré-embarquement pour examiner les dossiers de sécurité et tout nouveau processus, procédure ou exigence technique. Tous les membres de l'équipage doivent suivre au moins cinq heures de formation à la sécurité et réussir un test avant de rejoindre un navire. Toute tâche spécifique liée à la sécurité nécessitera une formation supplémentaire.
Nous fournissons des équipements de protection individuelle à tous les membres de l'équipage, qu'ils pourront utiliser si nécessaire. Toutes les tâches à bord considérées comme risquées font l'objet de mesures de sécurité spécifiques qui doivent être mises en place avant le début des travaux. Si ces exigences ne sont pas respectées, l'équipage est tenu d'arrêter le travail et de le signaler.
Une équipe de formateurs en sécurité itinérants, certifiés selon les exigences de l'OMI en matière de « formation des formateurs », dispensent des milliers d'heures de formation à bord chaque année, et effectuent des audits et des contrôles aléatoires sur les exercices de sécurité. Cela nous aide à maintenir nos normes élevées et à mettre à jour les activités de sécurité chaque fois que nécessaire.
Sécurité alimentaire : la sécurité alimentaire est très importante et nous travaillons dur pour garantir que les aliments et les boissons que nous achetons et servons à bord répondent à des normes élevées. L'ensemble de notre flotte et de nos sites terrestres (y compris les bureaux et les entrepôts) sont conformes au système de gestion de la sécurité alimentaire ISO 22000, considéré comme la norme la plus élevée et la plus efficace.
Nous effectuons des milliers de tests de sécurité alimentaire chaque année. De plus, nous évaluons la conformité de nos fournisseurs de produits alimentaires et de boissons en matière de sécurité alimentaire et dispensons plus de 10 000 heures de formation à la sécurité alimentaire à notre équipage.
GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUS
ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET MÉDICAUX
Tous nos navires disposent d'installations médicales pour les passagers et l'équipage, avec des médecins et infirmières entièrement qualifiés qui dispensent des soins 24 heures sur 24 à bord et à terre. Nous proposons une large gamme de services médicaux, des consultations de médecine générale aux urgences médicales nécessitant des soins intensifs.
Notre équipement de pointe nous permet d'effectuer des radiographies, une surveillance cardiaque et une ventilation pulmonaire, ainsi que d'aider à établir un diagnostic et un traitement rapides. Nos équipes médicales à bord bénéficient également du soutien de notre médecin de garde des opérations médicales à terre via une ligne téléphonique dédiée 24h/24 et 7j/7 et travaillent en étroite collaboration avec notre centre de soutien maritime pour aider nos navires chaque fois que cela est nécessaire, par exemple pour organiser une évacuation médicale ou répondre à un événement médical majeur.
Tous nos navires respectent ou dépassent les directives de soins de santé de l'American College of Emergency Physicians pour les installations médicales des navires de croisière et le Guide de l'Organisation mondiale de la santé pour l'hygiène des navires, ainsi que d'autres réglementations internationales de santé publique.
Nous avons des agents de conformité de santé publique (PHCO) entièrement formés et dévoués dans toute notre flotte qui effectuent des tests fréquents sur la qualité de l'eau potable et les installations de loisirs aquatiques et vérifient les protocoles de sécurité alimentaire.