PLACE

Collaboration with local authorities, community groups and partners, such as the Cruise Lines International Association (CLIA), to share information and integrate policies and strategies helps support sustainable tourism management.

Together, we are promoting a variety of activities to our passengers and delivering greater social and economic outcomes for communities.



Impact économique

Nous continuons à investir des millions d'euros dans la construction de nouveaux terminaux de haute qualité environnementale. Les travaux ont progressé pour plusieurs d'entre eux :

• le terminal de croisière de Durban en Afrique du Sud est opérationnel depuis décembre 2021
• la construction du nouveau terminal MSC Croisières à Miami a débuté en été 2021
• un nouveau terminal MSC Croisières à Barcelone devrait être opérationnel en 2024

Tous nos nouveaux terminaux de croisière seront, au minimum, conformes aux standards de certification LEED SILVER (Leadership in Energy and Environmental Design) système de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale garantissant les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique, du design d’un bâtiment jusqu’aux capacités opérationnelles.

 

Nous visons un impact positif sur les populations locales de nos destinations en stimulant les économies locales. La politique d’achat local des produits alimentaires et des boissons nécessaires pour les restaurants et les bars à bord ainsi que les achats de nos hôtes lors de leurs visites à terre - excursions, restauration, souvenirs - y contribuent.

Dans les destinations plébiscitées, nous travaillons généralement avec des prestataires locaux, qui emploient eux-mêmes en local, et nous les soutenons dans leur développement. Cette interaction crée de la valeur partagée.

Lorsque nous développons nos escales sur des îles privées, comme Ocean Cay, l’Île Portugaise ou Pomene, nous favorisons toujours l’emploi local pour la gestion des opérations à terre.

Nous continuons à travailler en collaboration avec la CLIA (Association Internationale des Compagnies de Croisière) pour soutenir les initiatives de tourisme durable des destinations dans lesquelles nous nous rendons.

Impact économique

Economic impact

Excursions responsables : MSC Protectours

Notre équipe chargée des excursions à terre a travaillé avec les tour-opérateurs pour identifier les excursions fondées sur de solides principes environnementaux. Connues sous le nom de "MSC Protectours", ces excursions sont spécialement conçues pour sensibiliser nos hôtes et promouvoir un tourisme responsable et des voyages responsables. De nombreuses excursions comprennent des moyens de transport à faible impact - comme la marche, le vélo ou le kayak - et beaucoup apportent une contribution directe à l'environnement en soutenant la protection des espèces ou des habitats, comme notre circuit "Save a Turtle" à Cozumel.

Nous nous sommes associés à Travelife pour proposer des formations et renforcer les capacités de tous les tour-opérateurs avec lesquels nous travaillons. Travelife est une initiative destinée aux entreprises de tourisme qui s’engagent à respecter le principe de développement durable : basés sur les critères du Conseil Mondial du Tourisme Responsable, ses indicateurs spécifiques se concentrent sur l'impact de la chaîne d'approvisionnement et la responsabilité des tour-opérateurs.

Le développement de circuits accessibles aux hôtes à mobilité réduite reste également une priorité. L’objectif étant de s'assurer que nous leur offrons un éventail d'options dans chacune de nos destinations. Tous nos circuits "Faciles et Accessible" visent à éliminer les obstacles et à garantir un accès aisé à tous les sites visités.

Excursions responsables : MSC Protectours

MSC Protectours - sustainable excursions | MSC Cruises

Ocean Cay MSC Marine Reserve

Nous avons transformé un site industriel abandonné dans l’archipel des Bahamas en une île privée, MSC Ocean Cay Marine Reserve. Malgré les défis, nous avons pu observer les bienfaits de notre action : la biodiversité s’est développée aussi bien dans l’eau que sur terre et dans les airs.

On constate une augmentation de la faune aviaire avec le retour de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris des couples reproducteurs, ainsi qu'une augmentation des populations migratrices. Les oiseaux aquatiques, notamment les hérons, les aigrettes et les huîtriers, sont désormais facilement observables. Des oiseaux de proie, comme les balbuzards et les crécerelles, ont également été aperçus.

Nos efforts pour éliminer d’importantes quantités de déchets métalliques des eaux entourant l’île ont permis d’améliorer considérablement l’écologie locale et la vie marine s’est diversifiée. Il est maintenant courant d’apercevoir des tortues de mer.

Par l'intermédiaire de la Fondation MSC et du programme Super Coral, nous travaillons avec les plus grands spécialistes des coraux et de l’univers marin pour rechercher, développer, tester et affiner les méthodes permettant de freiner le déclin des récifs coralliens dans un périmètre de 103 km² autour d'Ocean Cay. Les récifs coralliens abritent la plus grande diversité biologique de tous les écosystèmes des Bahamas et offrent un refuge pour les espèces menacées sur le plan écologique et économique. L'objectif est donc de reconstruire les récifs en ouvrant la voie au développement de coraux résistant mieux aux menaces environnementales telles que la pollution et le réchauffement des océans.

Ocean Cay MSC Marine Reserve

Ocean Cay