LA PLANÈTE

Chez MSC Croisières, nous pensons que les croisières peuvent être durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.

La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. MSC Croisières s'engage à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

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Nous, MSC Croisières, sommes convaincus que les croisières peuvent être plus durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.

 

La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. Pour démontrer notre engagement à cet égard, nous avons mis en place un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050, qui va plus loin que les objectifs fixés par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d'ici 2050.

Reducing Carbon Intensity

We believe that we will meet the IMO (International Maritime Organization) carbon intensity goal of a 40% reduction from 2008 levels well ahead of the 2030 milestone set by the IMO.

Since decarbonizing marine operations is one of our main priorities our ambitious goal is to reach zero emissions by 2050.

Reducing Carbon Intensity

offsetting carbon ship emissions

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

Nous révisons entièrement le design de chaque nouvelle classe de navire afin d’améliorer constamment notre efficacité énergétique et de préserver toujours plus l’environnement. Nous repensons toute la structure du navire, la disposition des ponts et la distribution du poids, pour optimiser l’hydrodynamique et l’aérodynamique, qui contribuent à l’efficacité énergétique.

 

Réduction de la pollution atmosphérique
Nous avons installé des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS) sur 15 de nos navires de croisière, qui réduisent les émissions de SOx de 98 %, et des systèmes de réduction catalytique sélective sur 6 navires, qui réduisent les émissions de NOx jusqu'à 85 %. 

Bruit rayonné sous-marin
Les hélices silencieuses et les coques innovantes de nos navires les plus récents réduisent l'impact sur la vie marine et améliorent le confort des clients et de l'équipage.

L'eau est précieuse
Plus de 80 % de notre eau douce est produite à bord. Les robinets d'aération réduisent jusqu’à 2/3 de la consommation et des systèmes avancés de traitement des eaux usées nettoient l'eau utilisée.

Gestion des déchets
Nous réduisons les déchets au minimum et trions le papier, l'aluminium, le verre, le plastique et les autres matières recyclables pour les acheminer vers des équipements de récupération dédiées dans les ports.  

Nouveaux types de carburant
En 2022, nous avons inauguré MSC World Europa, notre premier navire propulsé au GNL. Le GNL élimine en grande partie les émissions d'oxydes de soufre (SOx) et les particules dans les gaz d'échappement, réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 85 % et les émissions d’oxydes de carbone (CO2) jusqu'à 25 %.

Maximiser l’efficacité énergétique
Des systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de refroidissement, ainsi qu'un éclairage LED durable, ont contribué à réduire l'intensité carbonique de la flotte de 34 % depuis 2008. 

Capacité d'alimentation électrique à quai
11 de nos navires peuvent désormais se connecter au courant disponible à quai, ce qui permet d'éteindre les moteurs de bord lorsque le navire est amarré au port. 

Analyse avancée
La numérisation nous permet d'anticiper et de remédier aux inefficacités des systèmes et des équipements, et de fournir à l'équipage des conseils spécifiques pour améliorer les performances.
Smart HVAC (système de chauffage, de ventilation et de climatisation)
Distribution intelligente de la chaleur et de l'air froid pour minimiser l'énergie nécessaire au confort des hôtes et de l'équipage.

Récupération de chaleur

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où cela est nécessaire dans l'ensemble du navire. 

Assiette optimisée

Un logiciel surveille la stabilité du navire pour aider les officiers de pont à optimiser l'assiette du navire - et donc à réduire la consommation de carburant.

Réduction de la traînée
Les coques de nos navires sont recouvertes de peintures de haute technologie qui ralentissent la formation d'organismes marins, réduisant ainsi la traînée et améliorant l'efficacité énergétique.

Système de traitement des eaux de ballast
Toutes les eaux de ballast sont filtrées et traitées par UV avant d'être rejetées en mer afin d'empêcher le transport d'espèces envahissantes.

Efficacité énergétique et conception avancée des navires

advanced ship design

Améliorer la qualité des émissions des navires

Nous sommes en bonne voie pour atteindre la réduction de 40 % de l'intensité carbonique de l'industrie maritime fixée par l'Organisation maritime internationale bien avant l'objectif de 2030 ; en 2022, nous avons déjà atteint une réduction de 33,5 %. De nombreuses mesures de développement durable sont en fait tout simplement judicieuses sur le plan commercial, car elles réduisent les coûts en plus de notre empreinte environnementale. L'efficacité énergétique en est un exemple évident, avec l'éclairage LED et les systèmes de récupération de chaleur qui ont un double impact. La peinture antisalissure réduit la traînée, et les vitesses réduites ainsi que l'optimisation de l'assiette rendent le voyage plus confortable et réduisent la consommation de carburant. Nous continuons à faire progresser la numérisation de notre programme d'efficacité énergétique.
En 2022, nous avons achevé l'installation d'Oceanly Performance sur tous les navires de notre flotte. Cette plateforme permet de surveiller en continu des milliers de points de données brutes sur la position, la vitesse, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les couplemètres et tous les autres équipements à bord qui peuvent être connectés à un collecteur de données central, ce qui permet une analyse continue et des ajustements à bord pour maximiser l'efficacité.
 

Améliorer la qualité des émissions des navires

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Réduction du bruit

Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.

Grâce à des essais et des simulations approfondis avec nos partenaires constructeurs de navires, nous nous appuyons sur des conceptions de coque optimisées pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.

Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice, équipée d'un système de lubrification par air, qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, réduisant ainsi le bruit. 

Réduction du bruit

Reducing noise | MSC Cruises

Économiser l'énergie à bord

L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. Les autres sources de chaleur perdues sont quant à elles récupérées pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.

En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.

Économiser l'énergie à bord

Saving energy on board | MSC Cruises

Une eau plus propre

La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.

En outre, l'eau des effluents traités est également analysée périodiquement par un laboratoire d'essai tiers accrédité, afin de garantir que les normes requises sont respectées, voire dépassées, à tout moment.

Une eau plus propre

Cleaner water | MSC Cruises

Mener la transition énergétique

Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. En juin 2023, nous livrerons MSC Euribia, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC Euribia est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL nous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) jusqu'à 20 % et d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules fines, tout en réduisant les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Notre prochain navire alimentés au GNL sera le MSC World America (2025).

Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester des technologies innovantes et déployer des carburants renouvelables afin de réduire davantage nos émissions.

Mener la transition énergétique

MSC World Europa | MSC Cruises

Traitement des eaux de ballast

L’un des challenges à bord d’un navire de croisières est de s’assurer que le poids, le centre de gravité et la stabilité restent équilibrés tout au long du voyage. Pour y parvenir, nous nous aidons de réservoirs dans la partie inférieure du navire qui peuvent être remplis d’eau de mer pour jouer un rôle d’équilibrage.

Des études scientifiques ont révélé qu’avec cette pratique, des bactéries, des microbes, des petits invertébrés, des larves et autres micro-organismes sont transportés d’une partie du monde à une autre, représentant une menace pour les écosystèmes locaux.

Pour éviter cela, et pour se conformer aux réglementations internationales strictes, tous nos navires sont équipés d'un système de traitement des eaux de ballast conforme aux normes fixées par l'organe directeur international des Nations unies, l'Organisation maritime internationale (OMI). Ce système protège contre l'introduction involontaire d'espèces marines envahissantes. En 2022, 100 % des eaux de ballast ont été filtrées et traitées aux UV avant d'être rejetées en mer.

Traitement des eaux de ballast

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Eau douce

Nos navires sont équipés d'équipements de production d'eau douce les plus récents. 80 % de l'eau utilisée à bord est produite à partir d'eau de mer grâce à la technologie de dessalement. Cela évite de prélever cette précieuse ressource dans des destinations à terre où l'eau douce est parfois rare. Sur nos navires les plus récents, nous produisons nous-mêmes jusqu'à 3 millions de litres par jour, soit l'équivalent d'une piscine olympique !

Avec l'eau douce produite à bord, nous fabriquons même notre propre bière. Notre micro-brasserie à bord de MSC World Europa utilise l'eau douce produite à bord à partir de l'eau de mer. Ainsi, non seulement nous économisons de l'eau, mais nous transportons également moins de bière sur nos navires et gérons moins de déchets, tels que les canettes et les bouteilles de bière.

Eau douce

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Réduction des polluants locaux

Nous sommes des invités dans tous les ports que nous visitons et nous nous efforçons de minimiser notre impact sur les communautés locales et leur environnement, en particulier dans le domaine des émissions atmosphériques.

Réduction des émissions atmosphériques :

La connexion au réseau électrique à quai nous permet d'éteindre les moteurs de nos navires et de nous connecter au réseau électrique local pour faire fonctionner nos systèmes à bord. Avec l'électricité arrivant au navire à travers un transformateur spécialement conçu au quai, ce processus empêche les émissions produites par nos générateurs diesel à bord et améliore la qualité de l'air locale tout en réduisant les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux communautés environnantes.

 

Production d'eau douce : Chaque jour, les usines de production d'eau douce de nos navires utilisent l'osmose inverse et l'évaporation pour transformer des millions de litres d'eau de mer en eau potable. En 2022, nous avons produit plus de 88 % des 4,8 millions de mètres cubes d'eau douce que nous avons utilisés à bord de nos navires. En plus de la boire, nous l'utilisons pour la cuisson, le nettoyage et la lessive - et même pour brasser de la bière sur le MSC World Europa.

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Traitement de nos eaux usées : Une fois que nous avons utilisé l'eau douce, nous nous assurons qu'elle est traitée avant d'être rejetée dans l'océan. Tous les navires de notre flotte sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées qui nettoient les eaux usées pour assurer notre pleine conformité avec les règles de rejet des eaux usées dans toutes les parties des océans du monde dans lesquelles nous opérons. Depuis 2017, tous les nouveaux navires de croisière MSC sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées avancés (AWTS).

 

Traitement de l'eau de ballast : L'eau de ballast aide à maintenir le poids et le centre de gravité équilibrés. En optimisant la tonture, nous pouvons avoir un impact significatif sur la demande énergétique d'un navire. Nous avons adopté un régime de traitement strict pour éliminer toute menace que les bactéries, les microbes, les petits invertébrés, les larves et autres micro-organismes présents dans l'eau de ballast pourraient représenter lorsqu'ils sont transportés d'un endroit à un autre.

Réduction des polluants locaux

planet_solid waste management

Protéger la biodiversité de nos océans

Maintenir la santé de nos océans est essentiel pour protéger la planète. En plus d'être un puits de carbone significatif, nos océans abritent une richesse de vie sauvage. MSC Croisières continue de jouer un rôle proactif dans la protection des habitats marins et côtiers.

 

Conservation marine sur Ocean Cay : Un cinquième des habitats marins et côtiers entourant les Bahamas ont été désignés comme des zones marines protégées - en d'autres termes, des zones qui sont soumises à une forme de gestion, comme Ocean Cay. À la suite d'un processus de sélection rigoureux, Ocean Cay a été déclaré un 'Hope Spot' par Mission Blue, une coalition engagée dans la protection de l'océan, indiquant qu'il a été identifié scientifiquement comme étant crucial pour la santé de l'océan. Nous espérons qu'Ocean Cay sera un jour désigné comme une zone marine protégée (ZMP).

En 2023, MSC Croisières s'est associé à l'association de conservation marine ORCA pour mettre en place un programme complet de mitigation des collisions avec des baleines, des dauphins et des marsouins dans les océans du monde entier. À la fin de 2023, 226 officiers de MSC Croisières avaient été formés, et tout nouvel arrivant suit le cours pendant sa période de familiarisation.

Un partenariat innovant a été annoncé en 2023 avec NatureMetrics, les spécialistes pionniers de l'intelligence naturelle et de l'ADN environnemental. Trois navires ont collecté des échantillons d'eDNA à partir d'eau de mer tout en opérant dans les eaux internationales de l'Atlantique Nord. Ces échantillons ont été envoyés à NatureMetrics pour analyse, qui a identifié plus de 3 274 espèces distinctes, dont 17 figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Celles-ci comprenaient l'anguille européenne en danger critique d'extinction, le flétan de l'Atlantique et de nombreuses espèces vulnérables, y compris les baleines à nageoires et les cachalots. Toutes les données collectées sont rendues disponibles via le programme eBioAtlas pour soutenir les inventaires d'espèces, atténuer la perte de biodiversité et accélérer les progrès vers un avenir positif pour la nature.

Protéger la biodiversité de nos océans

Comitted to protect wildlife | MSC Cruises