LA PLANÈTE
la planète
Nous, MSC Croisières, sommes convaincus que les croisières peuvent être plus durables. De l'introduction de carburants plus propres dans notre flotte à la production d'eau douce à bord, nous repoussons les limites de ce qui est possible en mer. Notre flotte en pleine expansion est la preuve de notre engagement envers l'avenir de notre planète.
La décarbonation de nos opérations maritimes est un élément essentiel de notre stratégie environnementale. Pour démontrer notre engagement à cet égard, nous avons mis en place un objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050, qui va plus loin que les objectifs fixés par l'OMI (Organisation Maritime Internationale) de réduire de 50 % les gaz à effet de serre d'ici 2050.
Reducing Carbon Intensity
We believe that we will meet the IMO (International Maritime Organization) carbon intensity goal of a 40% reduction from 2008 levels well ahead of the 2030 milestone set by the IMO.
Since decarbonizing marine operations is one of our main priorities our ambitious goal is to reach zero emissions by 2050.
Reducing Carbon Intensity
Réduction du bruit
Nos navires sont conçus pour réduire le bruit émis sous la surface de l'eau, ce qui minimise le bruit ou les vibrations susceptibles d'affecter les mammifères aquatiques. La réduction du bruit est obtenue à plusieurs niveaux. Des efforts considérables sont consacrés à l'étude et au perfectionnement de la conception de la coque, de l'hydrodynamique et du système de propulsion du navire.
Grâce à des essais et des simulations approfondis avec nos partenaires constructeurs de navires, nous nous appuyons sur des conceptions de coque optimisées pour minimiser la résistance lors des déplacements dans l'eau. Moins de "traînée" signifie un mouvement plus fluide dans l'eau et moins de bruit. L'isolation des équipements potentiellement bruyants tels que les moteurs et les générateurs à bord du navire aura également un impact positif sur la réduction du bruit sous-marin.
Nous réduisons également le bruit grâce à notre hélice, équipée d'un système de lubrification par air, qui équilibre la pression autour de l'hélice. Lorsque le navire se déplace dans l'eau, les pales de l'hélice créent une basse pression et le système de bulles est capable d'égaliser cette pression, réduisant ainsi le bruit.
Réduction du bruit
Économiser l'énergie à bord
L'éclairage de nos navires est assuré par des LED à haut rendement énergétique. Les ampoules LED que nous utilisons sur nos navires sont jusqu'à 75 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles et durent au moins 7 fois plus longtemps.
Les systèmes de récupération de chaleur permettent de redistribuer intelligemment la chaleur et le froid là où c'est nécessaire dans tout le navire. En particulier, nous veillons à ce que la chaleur perdue des moteurs ne soit pas gaspillée, mais utilisée pour chauffer l'eau de la blanchisserie. Les autres sources de chaleur perdues sont quant à elles récupérées pour générer de l'eau douce à partir de l'eau de mer par évaporation.
En outre, nos navires recueillent et transmettent en permanence des milliers de données différentes à nos équipes d'experts à terre. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre notre mode de fonctionnement et pour améliorer l'efficacité dans tous les domaines de nos opérations.
Économiser l'énergie à bord
Une eau plus propre
La majeure partie de l'eau utilisée sur nos navires est produite à bord grâce à des systèmes très efficaces de production d'eau douce propre à partir d'eau de mer. Nous maintenons l'océan dans l'état qui doit être le sien, c'est à dire propre. Toute l'eau utilisée à bord de nos navires est traitée et nettoyée selon des normes internationales rigoureuses avant d'être rejetée en mer. Tous nos navires sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées conçus et entretenus selon les normes les plus strictes - parfois supérieures à celles de nombreuses installations à terre.
En outre, l'eau des effluents traités est également analysée périodiquement par un laboratoire d'essai tiers accrédité, afin de garantir que les normes requises sont respectées, voire dépassées, à tout moment.
Une eau plus propre
Mener la transition énergétique
Les nouvelles technologies et les carburants à faible teneur en carbone sont fondamentaux pour notre stratégie de réduction des émissions de carbone. En juin 2023, nous livrerons MSC Euribia, l'un de nos derniers navires et l'un des navires les plus avancés sur le plan environnemental en mer. Le MSC Euribia est alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL nous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) jusqu'à 20 % et d'éliminer pratiquement les oxydes de soufre et les particules fines, tout en réduisant les oxydes d'azote jusqu'à 85 %. Notre prochain navire alimentés au GNL sera le MSC World America (2025).
Nous collaborons également avec des fournisseurs de technologie et d'énergie pour soutenir et tester des technologies innovantes et déployer des carburants renouvelables afin de réduire davantage nos émissions.
Mener la transition énergétique
Réduction des polluants locaux
Nous sommes des invités dans tous les ports que nous visitons et nous nous efforçons de minimiser notre impact sur les communautés locales et leur environnement, en particulier dans le domaine des émissions atmosphériques.
Réduction des émissions atmosphériques :
La connexion au réseau électrique à quai nous permet d'éteindre les moteurs de nos navires et de nous connecter au réseau électrique local pour faire fonctionner nos systèmes à bord. Avec l'électricité arrivant au navire à travers un transformateur spécialement conçu au quai, ce processus empêche les émissions produites par nos générateurs diesel à bord et améliore la qualité de l'air locale tout en réduisant les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux communautés environnantes.
Production d'eau douce : Chaque jour, les usines de production d'eau douce de nos navires utilisent l'osmose inverse et l'évaporation pour transformer des millions de litres d'eau de mer en eau potable. En 2022, nous avons produit plus de 88 % des 4,8 millions de mètres cubes d'eau douce que nous avons utilisés à bord de nos navires. En plus de la boire, nous l'utilisons pour la cuisson, le nettoyage et la lessive - et même pour brasser de la bière sur le MSC World Europa.
Traitement de nos eaux usées : Une fois que nous avons utilisé l'eau douce, nous nous assurons qu'elle est traitée avant d'être rejetée dans l'océan. Tous les navires de notre flotte sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées qui nettoient les eaux usées pour assurer notre pleine conformité avec les règles de rejet des eaux usées dans toutes les parties des océans du monde dans lesquelles nous opérons. Depuis 2017, tous les nouveaux navires de croisière MSC sont équipés de systèmes de traitement des eaux usées avancés (AWTS).
Traitement de l'eau de ballast : L'eau de ballast aide à maintenir le poids et le centre de gravité équilibrés. En optimisant la tonture, nous pouvons avoir un impact significatif sur la demande énergétique d'un navire. Nous avons adopté un régime de traitement strict pour éliminer toute menace que les bactéries, les microbes, les petits invertébrés, les larves et autres micro-organismes présents dans l'eau de ballast pourraient représenter lorsqu'ils sont transportés d'un endroit à un autre.
Réduction des polluants locaux
Protéger la biodiversité de nos océans
Maintenir la santé de nos océans est essentiel pour protéger la planète. En plus d'être un puits de carbone significatif, nos océans abritent une richesse de vie sauvage. MSC Croisières continue de jouer un rôle proactif dans la protection des habitats marins et côtiers.
Conservation marine sur Ocean Cay : Un cinquième des habitats marins et côtiers entourant les Bahamas ont été désignés comme des zones marines protégées - en d'autres termes, des zones qui sont soumises à une forme de gestion, comme Ocean Cay. À la suite d'un processus de sélection rigoureux, Ocean Cay a été déclaré un 'Hope Spot' par Mission Blue, une coalition engagée dans la protection de l'océan, indiquant qu'il a été identifié scientifiquement comme étant crucial pour la santé de l'océan. Nous espérons qu'Ocean Cay sera un jour désigné comme une zone marine protégée (ZMP).
En 2023, MSC Croisières s'est associé à l'association de conservation marine ORCA pour mettre en place un programme complet de mitigation des collisions avec des baleines, des dauphins et des marsouins dans les océans du monde entier. À la fin de 2023, 226 officiers de MSC Croisières avaient été formés, et tout nouvel arrivant suit le cours pendant sa période de familiarisation.
Un partenariat innovant a été annoncé en 2023 avec NatureMetrics, les spécialistes pionniers de l'intelligence naturelle et de l'ADN environnemental. Trois navires ont collecté des échantillons d'eDNA à partir d'eau de mer tout en opérant dans les eaux internationales de l'Atlantique Nord. Ces échantillons ont été envoyés à NatureMetrics pour analyse, qui a identifié plus de 3 274 espèces distinctes, dont 17 figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Celles-ci comprenaient l'anguille européenne en danger critique d'extinction, le flétan de l'Atlantique et de nombreuses espèces vulnérables, y compris les baleines à nageoires et les cachalots. Toutes les données collectées sont rendues disponibles via le programme eBioAtlas pour soutenir les inventaires d'espèces, atténuer la perte de biodiversité et accélérer les progrès vers un avenir positif pour la nature.